Si EchoRadar est un label de blogs fédérant des professionnels et des passionnés de géopolitique, de défense, de sécurité et de technologie, nous n’en demeurons pas moins ouverts à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre. Que la collaboration soit ponctuelle, en pointillés ou plus pérenne. Nous sommes ainsi ravis d’accueillir notre tout premier auteur-invité en souhaitant qu’il soit le devancier de nombreux autres à venir ! Arthur V. Guri est un spécialiste des relations internationales qui a souhaité nous faire part de sa vision de la Corée du Nord. Vous pourrez ainsi lire dès demain la première des trois parties consacrée à ce mini-dossier consacré à la « République Populaire Démocratique de Corée ».
(Source)
Force est de constater qu’il se dit beaucoup de choses sur la République populaire démocratique de Corée (RPDC) [1] – ou « Corée du Nord » pour les intimes. Sur la toile, on aura par exemple pu tomber sur :- un tumblr sur les Kim qui regardent des choses [2],
- une liste des « 10 choses les plus insolites que vous ignoriez sur la RPDC» [3],
- et une pléthore d’annonces – déjà un peu plus sérieuses et devenues récurrentes – de mouvements militaires pour le moins anxiogènes par le régime du Nord.
Cela étant, force est également de constater que la situation géopolitique de la RPDC est complexe, à plus forte raison pour le lecteur occidental peu familier avec cette région du monde, ses codes et son histoire. La bonne compréhension des enjeux de sécurité et de défense de cette zone, qui nous intéressent ici, passe donc très certainement par des analyses plus globales et systémiques que la simple prise de connaissance des dernières menaces proférées par le régime de Kim. Or, à l’heure actuelle, il est parfois difficile de trouver des analyses approfondies en langue française quant à la situation de la RPDC [4].A la lumière de ces constats simples, l’objet de ce dossier est de reprendre – synthétiquement – quelques grandes questions de fond sur ce pays mystérieux. Selon l’accueil qu’il rencontrera, il pourra donner lieu à d’autres articles, sur la question du cyber en RPDC notamment.
N’ayant absolument aucune haute prétention géopolitique, ce dossier ne se voudra aucunement exhaustif ni parole d’évangile, mais plutôt une tentative modeste, et francophone, d’introduire le sujet.
Dans l’espoir de le rendre plus digeste, ce dossier est découpé en trois parties :
- une première, qui devrait « planter le décor », en rappelant notamment quelques éléments historiques, et en touchant du doigt le sujet de la perception médiatique de la RPDC dans le monde occidental ;
- une deuxième, qui abordera les aspects de politique et de gouvernance de la RPDC ;
- et une troisième, qui rentrera davantage dans l’analyse de la position de la RPDC dans sa région, le comportement de son régime, et ses interactions avec le monde extérieur.
Tout au long du dossier, et notamment tout à la fin, nous avons référencé quelques sources pertinentes, mais l’on pourra d’ores et déjà indiquer avoir trouvé beaucoup d’éléments très intéressants, repris au fil du texte, dans l’ouvrage « The Answers – North Korea », d’Andrew Logie, paru en 2012 [5]. S’il ne fallait en lire qu’un dans l’immédiat, même s’il ne semble exister qu’en langue anglaise, ce serait un bon choix.
[1] En anglais : Democratic People’s Republic of Korea (DPRK). [2] http://kimjongillookingatthings.tumblr.com/. [3] http://bo.rue89.com/2013/04/08/dix-choses-ignorez-sans-doute-coree-nord-241247. Pour le coup, l’article n’est pas mauvais du tout. À lire. [4] Le lecteur en mesure de partager de telles sources sera très chaleureusement remercié ! [5] http://www.amazon.fr/North-Korea-Andrew-Logie/dp/981435130X/Les vues et les opinions exprimées dans cet article sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions d’EchoRadar
]]>
[…] [5] http://echoradar.eu/2014/11/22/coree-du-nord-au-dela-du-buzz/#_ftn3 […]