Après plus d’une année de pleine activité, une centaine d’articles – dont notamment trois dossiers thématiques – publiés (ou en cours de publication), une deuxième saison de “l’Écho du mois” pleinement lancée, il était temps d’ouvrir les portes de l’auberge (espagnole ?) à d’autres auteurs et acteurs orbitant dans les sphères “défense, stratégie, géopolitique et technologies”.
Si l’ambition [1] initiale de notre création continue de nous porter, il est aussi sain et enrichissant de continuer à rester ouvert au monde et surtout aux autres, sans élitisme aucun. Après cependant une sélection méticuleuse et un système de choix par vote, notre première promotion “échoradarienne” se voit composée de plusieurs blogs plus ou moins connus et, de notre point de vue, de qualité et reconnus dans leurs dominantes respectives :
- Kurultay par Jean-Marc Lafon, journaliste indépendant, qui se consacre au suivi des enjeux de défense et de sécurité, ainsi qu’à l’étude des conflits ;
- Informatiques orphelines par Philippe Davadie, dont le blog propose des billets traitant des questions d’actualité relatives aux informatiques “orphelines” [2] ;
- Polemos par Nicolas Mazzucchi, spécialisé dans “l’analyse des affrontements géopolitiques, géoéconomiques et informationnels”.
Nous adressons à nos nouveaux camarades un salut de bienvenue, chaleureux et fraternel, et espérons que vous partagerez notre enthousiasme en continuant de nous suivre via nos pages Twitter, Facebook , Google+ et, bien évidemment, de nous lire avec assiduité sur notre blogzine.
[1] « Promouvoir toutes les activités ayant trait à la diffusion d’une pensée critique à l’égard de la stratégie, de ses diverses variantes, des évolutions technologiques et de leur impact sur la stratégie. De fait, tous les espaces contenant l’ensemble de ces activités ont vocation à être étudiées ».
[2] « Est orpheline une informatique d’apparition peu récente qui, bien qu’indispensable à l’entreprise fait l’objet d’un désintérêt, tant en interne de la part de la DSI, qu’en externe de la part de la doctrine, mais continue pourtant à se développer à un rythme soutenu« .
]]>