La cyberstratégie russe paru aux éditions Nuvis est dédié spécifiquement au colonel-ingénieur Kitov. [caption id="attachment_4716" align="aligncenter" width="688"] Vladimir Kitov[/caption] L’entretien sera divisé en plusieurs parties en raison de la longueur de celui-ci, tout en rappelant qu’il provient d’une traduction originale en langue russe opérée par mes soins. En vous en souhaitant une agréable lecture et découverte. Yannick Harrel Question : Vladimir, pourriez-vous vous présenter ? Réponse : Vladimir Kitov, je travaille dans le secteur informatique depuis plus d’un demi-siècle, et j’ai dirigé les équipes de programmeurs du Centre informatique principal du ministère de l’URSS Morflot (ГВЦ Минморфлота СССР) et de l’Institut central de recherche Monolith (Монолит). Puis j’ai dirigé le développement du logiciel pour le système international de sauvetage spatial COSPAS-SARSAT et la création d’un moniteur multi-terminal pour les ordinateurs ES EBM (des supercalculateurs soviétiques). J’ai ensuite travaillé comme top manager chez DEC, SIEMENS, Technoserv, IBS, Fujitsu. J’ai aussi écrit un manuel sur la programmation de systèmes d’information et plusieurs monographies. Je suis dorénavant engagé dans des recherches sur l’histoire de l’informatique [1]. https://habr.com/ru/company/dataart/blog/502044/ https://habr.com/ru/company/dataart/blog/507132/ Question : Pouvez-vous évoquer le 100ème anniversaire du colonel-ingénieur Anatoli Kitov et les deux derniers ouvrages parus sur lui ? Que prévoyez-vous avec l’Université d’Économie Plekhanov en octobre à ce sujet ? Réponse : Cette année, le 9 août, marque en effet le 100e anniversaire de la naissance de mon père Anatoly Kitov (1920 – 2005), un pionnier de la cybernétique et des technologies de l’information soviétiques et russes. À l’occasion de cet anniversaire, deux nouveaux livres à ce sujet ont déjà été publiés cette année:
- Le premier livre, Anatoli Ivanovich Kitov, (https://www.computer-museum.ru/books/Shilov_Kitov_2020.pdf), a été publié par la maison d’édition de l’Université Lomonosov de Moscou, avec lequel Anatoly Kitov était étroitement associé à sa lutte en faveur de la cybernétique en URSS et ses projets scientifiques. Ce livre publié à grande échelle compte 760 pages dont de nombreuses illustrations. Il décrit surtout de nombreux projets et initiatives de Kitov. Beaucoup, mais pas tous, car un certain nombre de projets restent encore classés «Top Secret» (par exemple, le projet «Livre Rouge»), tandis qu’un certain nombre d’autres projets ont été perdus. Au cours de sa vie, Anatoly Kitov a beaucoup fait dans le domaine de la science. C’était un homme d’une capacité de travail colossale, consacrant tout son temps à la science, tant au travail qu’à la maison après. Jusqu’à présent, pas une seule personne, moi y compris, ne sait parfaitement tout ce qui a été fait par lui, c’est pourquoi de nouvelles découvertes historiques nous attendent. Ce livre est le premier à recenser tous les principaux articles anti-cybernétiques lors de la campagne communiste réactionnaire en URSS sous Staline contre la cybernétique et un an après sa mort. En outre, les caractéristiques et certifications officielles d’Anatoly Kitov pendant la guerre et après ont été publiées pour la première fois. La seule chose qui le distrayait de la science était le sport – tennis, natation, ski, exercice tous les jours. Pour la première fois, à l’âge de 65 ans en Crimée, il a commencé à pratiquer le ski nautique, bien que tout le monde le décourageait à l’unanimité. À l’âge de 71 ans, il a construit une maison de jardin de 2 étages dans sa maison de campagne. Et sous la maison principale, il a creusé une nouvelle salle de sous-sol de 35 mètres carrés.
- L’ouvrage «De la cybernétique et des systèmes de contrôle automatisés à l’économie numérique. Au 100e anniversaire de la naissance d’Anatoli Ivanovich Kitov» (https://www.computer-museum.ru/galglory/Buklet_Kitov_anniversary.pdf), a été publié par la maison d’édition de l’Université d’Économie russe Plekhanov. Précisément là où Anatoly Kitov a travaillé pendant les 17 dernières années de son activité (après 60 ans, bien qu’il était déjà devenu retraité). Actuellement, une publication de ce livre en anglais est en cours de préparation, celle-ci devrait être disponible pour la 10ème Conférence Anatoli Kitov. La 10ème Conférence internationale scientifique et pratique nommée d’après Anatoly Kitov «Technologies de l’information et méthodes mathématiques en économie et gestion» (ITiMM-2020) aura lieu du 15 au 16 octobre 2020. Il s’agit de l’une des plus grandes conférences sur cette thématique en Russie. Au total, 6 livres et plus de 100 articles ont déjà été publiés sur Anatoly Kitov en Russie. Ainsi que 2 documentaires: