Alors que les blogs et, plus généralement, les textes de plus de 50 mots sont en perte de vitesse, l’instaténéité dans les échanges que procurent le numérique et la course permanente à de nouveaux contenus creuse le sillon d’une nouvelle génération du Web (5.0 ? 6.0 ?).
C’est ainsi que le blog d’EchoRadar disparut…des radars fin novembre / début décembre 2022, terrassé par une énième mise à jour d’un des plugins sous WordPress qui, cette fois-ci, lui fut fatal. Et sans que personne, hormis le collectif que nous sommes, ne s’en émeuve.
Passée la stupeur initiale du choc et en dépit des multiples tentatives de restauration des sauvegardes, nous dûmes nous ranger au diagnostic définitif prononcé par notre ange-gardien et webmestre, Charles B. qui tient le blog Electrosphere. L’état de mort cérébrale étant dépassé, nous dîmes adieu à notre webzine ainsi qu’à l’hébergeur très mauvais à tous les niveaux (pas de nom mais un gros indice) avec qui il nous fallut également batailler pour n’obtenir finalement aucune aide significative.
Il fallut ensuite trouver un autre hébergeur, solide et réactif, effectuer tous les transferts nécessaires et faire face à de multiples difficultés d’ordre technique. Celles-ci vous seront épargnées mais sachez qu’avec Charles, nous avons connu des soirées où les sueurs froides coexistaient avec des envies de faire voler les équipements électroniques à travers la pièce !
Aujourd’hui, nous sommes soulagés d’avoir pu récupérer une grande partie des articles (2014-2020) et attristés d’avoir perdu la production, même si moins régulière, de fin 2020 à 2022. Les rescapés et vétérans qui ont contribué à la fondation et à l’existence d’ER sont certes moins nombreux aujourd’hui mais très motivés pour continuer l’aventure. Et vous proposer une matière à réflexion, singulière et différente du reste de la Matrice, à travers nos futurs articles et dossiers thématiques.
Enfin, au-delà de la marque d’intérêt voire d’amitié que vous nous faites de nous suivre et de nous lire, sachez que nous serons toujours prêts à accueillir vos commentaires, vos articles et/ou vos candidatures !
Longue vie à EchoRadar !