Dernière ligne droite. Dimanche prochain se déroule le premier tour de cette élection présidentielle 2017, et jamais sous la 5ème République l’issue n’aura été si incertaine.
L’heure est certes tardive, mais je choisis donc cette dernière semaine pour revenir sur l’ensemble des propositions faites en matière de défense (et de politique étrangère) par les cinq principaux candidats à cette Présidentielle.
[NB: oui je regrette de devoir éluder les « petits » candidats par manque de temps. Cependant leur projet défense n’est que peu ou pas développé, et se résume à anti-militarisme lorsque l’on est très à gauche, et sortie de l’OTAN/rapprochement avec la Russie en face…]
Car un pourcentage non-négligeable et grandissant des électeurs s’informe désormais via internet (pour le meilleur et pour le pire ? #FakeNews), où l’on trouve tous les éléments d’informations dont voici une sélection.
Voici ci-dessous deux exemples comparatifs des programmes s’agissant de la Défense, et de la politique étrangère au Proche et Moyen Orient: